Présentation

Une expertise reconnue, à votre service

SIRE Conseil est un cabinet indépendant qui s’appuie sur l’engagement et l’expertise de professionnels passionnés, à l’avant-garde de leur discipline. Fondé en 2019 à l’initiative de Thomas SIRE, écologue, l’entreprise intervient dans le domaine de l’environnement. Le cabinet vous accompagne notamment dans les études réglementaires relatives aux Codes de l’environnement et de l’urbanisme. 

L’évaluation environnementale des documents d’urbanisme représente ainsi notre spécialité. Les relations complexes qui existent entre aménagement du territoire et préservation du cadre de vie nécessitent une approche transversale qui ne peut être appréhendée que par des spécialistes polyvalents. C’est de cette discipline qu’est « l’environnement urbanistique » dont nous sommes spécialistes.

Grâce à des implantations à Toulouse et à Angers, SIRE Conseil intervient dans les régions Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie ainsi que dans l’Ouest de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L'équipe de SIRE Conseil

Thomas SIRE, ingénieur écologue fondateur, est diplômé d’un master 2 d’ingénierie environnementale. Après 4 années passée dans un cabinet d’ingénieurs conseils en France, puis 5 années au Canada, Thomas SIRE a travaillé au sein d’un cabinet d’urbanistes toulousain comme responsable de l’expertise environnementale. Ses 15 ans d’expérience en environnement et urbanisme, sa connaissance du contexte environnemental et juridique, son réseau de partenaires ainsi que ses compétences en gestion de projet garantissent le respect des objectifs et des délais des études confiées à SIRE Conseil, selon les plus hauts standards de qualité.

Fabrice BONNET est diplômé d’un master 2 en urbanisme. Durant ses 10 années passées dans un cabinet d’urbanistes toulousain, et au gré des différents partenariats noués au sein de leurs bureaux d’études respectifs, Thomas SIRE et Fabrice BONNET ont pu partager dès 2008 de nombreuses références et éprouver des méthodologies de travail communes. L’appétence pour des missions sans cesse renouvelées et une grande transversalité des tâches à réaliser en fonction des terrains d’études l’ont amené à rejoindre le cabinet SIRE Conseil en février 2021, où il coordonne la gestion géomatique et participe à des expertises sur le terrain.

Lucas BRANGER est diplômé d’un BTS « Métiers du Géomètre topographe et de la Modélisation Numérique » et d’une licence professionnelle « Urbanisme, Environnement et Géomatique ». Durant deux années passées dans un cabinet de géomètres experts et au gré de nombreuses affaires foncières, son intérêt pour l’urbanisme et l’environnement n’a cessé de croître. Il a rejoint le cabinet SIRE Conseil en juin 2021. Il fait preuve d’une grande polyvalence, tant sur le terrain qu’en matière de gestion et de mise en forme des données. Il est notamment formé à la caractérisation des zones humides pédologiques règlementaires par l’Institut-Agro et intervient ainsi régulièrement sur cette problématique.

Clotaire BIGARÉ est diplômé d’un master d’écologie. Il a intégré l’équipe de SIRE Conseil en tant que botaniste junior en Mars 2022, et il se concentre sur les expertises botaniques et en lien avec les habitats naturels. Sa parfaite connaissance de l’arrêté du 24 juin 2008 modifié lui permet d’intervenir de manière opérationnelle sur la caractérisation des zones humides règlementaires, sur la base des critères pédologiques, botaniques comme phytocénotiques.

 

Gwladys TZVETAN est diplômée d’un master 2 en « Biodiversité et Suivis Environnementaux » de l’Université de Bordeaux. Après une première expérience de 8 mois au sein du pôle expertise d’une association, elle a intégré en 2020 la Société Entomologique du Limousin avec notamment pour mission l’élaboration de l’atlas des papillons de jour du Limousin. Fauniste généraliste, ses expériences associatives et professionnelles lui ont permis d’acquérir de solides compétences naturalistes en entomologie et herpétologie. Elle a rejoint l’équipe de SIRE Conseil en qualité de chargée d’études en Mars 2022.

Imane ROMANGIN termine sa 2ème année à l’IMT Mines Alès, où elle suit une formation d’ingénieure en énergie, environnement et risques. Dans sa volonté d’orienter son parcours vers l’ingénierie écologique et l’étude des milieux naturels, elle a intégré l’équipe de SIRE Conseil en Mai 2022. Elle intervient en tant que chargée d’études environnementales dans les différents projets de planification territoriale et opérationnels de SIRE Conseil, à travers des observations sur le terrain, et sa participation aux travaux cartographiques et rédactionnels.

Issu d’une licence professionnelle aménagement paysager, Baptiste GORET entame une reconversion professionnelle. Il prépare un Master Biologie, Ecologie et Evolution parcours Ecologie et Développement durable sous le format de l’alternance. Il intègre l’équipe en tant que chargé d’études junior pour une durée de 2 ans. Grâce à son parcours singulier il mettra son approche d’environnementaliste généraliste à profit de l’élaboration des dossiers réglementaires et participe aux différentes procédures de planification territoriale.

Les effectifs de SIRE Conseil sont renforcés, au besoin, par des collaborateurs diplômés et compétents.

Notre philosophie et nos valeurs

C’est sur le respect des coûts, des objectifs, des délais, et selon un haut niveau de qualité qu’a été fondée l’entreprise. SIRE Conseil est un cabinet indépendant qui garantit à ses clients le strict respect des règles éthiques et déontologiques de la profession. Le cabinet assure par ailleurs un service très réactif et propose des conseils opérationnels. Chaque dossier est suivi par le chef de projet, seul et unique interlocuteur du maître d’ouvrage. L’équipe est à l’entière disposition de ses clients et s’engage ainsi à une disponibilité la plus complète possible.